.A l’instar de nombreux propriétaires, la Broadland Housing Association (organisation à but non lucratif qui s’occupe de rénover les habitations et d’aider les locataires et les propriétaires) tenait une position intransigeante à l’égard des locataires qui ne payaient pas leurs loyers. (menaces d’expulsion, actions devant les tribunaux). Mais l’association a changé de tactique au vu des piètres résultats obtenus (en 1997, l’association a pu récupérer seulement 0,5% des arriérés, en 2000 à peine plus de 3,5%). Une série d’initiatives permettent désormais de résoudre les problèmes d’impayés de façon beaucoup plus humaine (les locataires sont dirigés vers une association de conseillers bénévoles, les poursuites judiciaires sont abandonnées pour les locataires ayant pris contact avec cette association), des visites chez le locataire sont organisées pour trouver une solution aux impayés.
The Guardian, Londres, 26 février 2003


.Des milliers de familles écossaises vivent dans des conditions inacceptables, selon un rapport publié par la Scottish Federation of Housing Associations. On compte quelque 66 000 logements-taudis en Ecosse et l’humidité touche quelque 500 000 habitations. Les personnes qui militent pour une amélioration du logement à Glasgow ont réclamé le 13 février, auprès des autorités, une action urgente.
Evening Times, Glasgow, 13 février 2003
∑ Le gouvernement britannique a annoncé un nouveau plan d’urbanisme qui prévoit la construction de 500 000 logements dans les 30 prochaines années. Le gouvernement s’attaque ainsi de front à la crise du logement qui touche particulièrement la capitale britannique. (en 2001, on comptait à peine 162 000 nouvelles habitations sur l’ensemble du territoire, le chiffre le plus bas depuis 75 ans).
The Coventry Evening Telegraph, 5 février 2003


.Nouveau plan d’urbanisme : annonce d’un plan massif de construction à Londres et dans le Sud est. Environ 200 000 logements seront construits dans les 20 prochaines années. Pour John Prescott, adjoint au Premier Ministre et premier secrétaire d’Etat (Deputy Prime Minister), cette action permettra de loger dans la région londonienne, à des prix raisonnables, les « travailleurs -clé », parmi lesquels les médecins, les infirmières ou encore les policiers.
The Evening Standard, London, 5 février 2003


. Une étude menée par Shelter, une association caritative pour les sans-abri, montre que des milliers de britanniques déshérités risquent de perdre leurs logements en raison du manque de coopération entre les autorités locales du logement social et les services sociaux. (sur le manque de coopération et problèmes engendrés)
The Guardian, Londres, 5 février 2003


.Solution pour se débarrasser de sa maison invendable. De nombreuses personnes qui ont acheté leurs maisons à bas prix dans des zones guère prisées ont par conséquent beaucoup de mal à les revendre. L’entrepreneur Mark Wilson à la tête de son entreprise Saltaire Heritable Assets, rachète ces maisons pour ensuite les louer aux services sociaux en quête de logements à bas prix.
Scottish Daily Record, 4 février 2003


.Un prêt de 20 millions de`£ a été accordé par the Co-operative Bank et la Banque européenne d’investissement au plan britannique destiné à fournir de « la chaleur à bon marché » (Affordable Warmth scheme). L’argent sera utilisé pour aider les autorités locales et les associations caritatives de logement (housing associations) à financer les plans destinés à réduire le coût du chauffage des foyers dont les factures sont supérieures à la moyenne. The Affordable Warmth programme a pour but d’améliorer les standards de chauffage pour 1 million de foyers d’ici les 4 prochaines années grâce à l’amélioration des systèmes d’isolation et de chauffage.
The Financial Times, London, 9 janvier 2003


.Le gouvernement irlandais a été vivement critiqué après que le ministère de l’environnement a révélé ses chiffres en matière de logements sociaux. Quelque 50 000 familles attendraient désespérément un logement social. Les chiffres du ministère montrent que le nombre de personnes en attente de logements sociaux a augmenté de plus de 20% depuis 1999. Seuls 2500 logements ont été créés par les autorités locales dans les 9 premiers mois de 2002.
The Irish News, 1 janvier 2003 (brève)


.Pays de galles : Les droits au logement et les services de soutien au logement ont été accordés, ce noël, en priorité aux milliers de personnes susceptibles de se trouver sans logement. Le nombre de personnes officiellement sans abri a augmenté de 25% au Pays de Galles. (brève)
The Western Mail, 21 décembre 2002


.Barbara Roche, la ministre des sans-abri a annoncé que le gouvernement britannique s’apprêtait à interdire l’accueil par les hôtels Bed and Breakfast des familles sans ressources. Les Bed and Breakfast seront investis en tout dernier recours. Cette interdiction fait suite à de nombreuses plaintes déposées. En effet, certaines familles sans-abri se sont vues placées dans des B&B puis y sont restées plusieurs années. Selon la ministre, ce type d’hôtel ne peut constituer qu’un logement temporaire et ne convient pas sur le long terme à la vie familiale. La ministre a annoncé une aide de 350 000£ pour la mise en place de nouveaux services destinés à améliorer les conditions de vie des familles placées temporairement dans un logement.
The Independent, London, 3 décembre