.Trop rares programmes madrilènes
L’office municipal du logement de Madrid a ouvert à la location une deuxième tranche de logements sociaux dans plusieurs quartiers. Quelque 800 appartements seront attribués à des Madrilènes ayant des revenus inférieurs à moins de 22 000 euros par an. Seront privilégiés les demandeurs de moins de 35 ans, les personnes en difficulté suite à divorce ou perte d’emploi, les handicapés…Une première tranche de 264 logements avait suscité, en novembre 2002, plus de 20 000 demandes et avait entraîné la saturation des lignes téléphoniques et du site web de l’Office….
El País, Madrid, 30 janvier 2003


.Agent d’urbanisme, nouvelle interface de décentralisation
Plusieurs communautés autonomes – Valence, Madrid, Castille La Mancha…ont créé un nouvel outil à leur politique d’urbanisme : celle d’ agent d’urbanisme. Une entreprise privée ou publique peut sous ce terme proposer aux collectivités locales un programme d’aménagement sur un secteur bien défini. Cette approche permet en particulier de contourner les difficultés juridiques liées au morcellement de la propriété de zones d’aménagement urbain, et de mutualiser les coûts de la construction, notamment, de logements locatifs.
Expansión, Madrid, 30 janvier 2003


.Squat et relogement incompatibles
Près de 3000 personnes (1000 familles) de Hortaleza, dans la Communauté urbaine de Madrid, attendent leur relogement depuis plus d’un an. Leurs appartements, qui remontent à l’époque franquiste des années 60, devaient être détruits et reconstruits à neuf. Mais ces logements insalubres ont été investis par 50 familles de squatteurs qui n’avaient pas de domicile. Le problème critique du logement est, dans cette zone, récurrent : déjà en 1994, 200 familles de squatteurs avaient fini, de guerre lasse, par être relogés.
El País, Madrid, 3 décembre 2002


.La sanction de logements trop chers

Le dernier recensement de population montre que Madrid et Barcelone ont perdu 595 000 habitants en 20 ans. La cause essentielle de cette désaffection est le coût élevé du logement dans les grandes villes, et même dans leur proche périphérie. Les prix ont augmenté de 300% voire de 400% depuis 1981 dans ces grandes agglomérations. En revanche, la banlieue plus éloignée gagne des habitants. La construction dans les deux métropoles ne dépasse pas les 5000 logements par an, quand il faudrait en construire 8 à 9000.
Cinco Días, Madrid, 21 octobre 2002


.Jurisprudence sur le squatt
Une propriété abandonnée depuis au moins 10 ans peut légitimement être occupée par des tiers pour peu que ces derniers l’utilisent comme leur résidence et prouvent leur bonne foi. Ainsi a statué un juge du tribunal pénal de Barcelone.
Cinco Días, Madrid, 19 septembre 2002