Les grandes villes du pays et Bruxelles en particulier connaissent aujourd’hui une crise du logement sans précédent.
Tandis que le pouvoir d’achat des ménages s’érode, les loyers et les prix d’acquisition des habitations s’envolent.
Des mesures s’imposent donc qui, comme le veut la Constitution, donnent à tous l’accès à un logement décent.


Le logement social est une de ces mesures. Il a vu le jour un peu partout en Europe il y a plus de 100 ans et a fortement évolué au fil des ans.

Le logement social répond-t-il encore à la crise que nous connaissons aujourd’hui … ou n’a-t-il plus sa place qu’au musée?


Pour permettre à un chacun de répondre à cette question, la Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB),
avec la participation du Fonds du Logement des Familles de la Région de Bruxelles-Capitale, a ouvert ce mercredi 20 mars au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles une exposition-débat « LE LOGEMENT SOCIAL AU MUSEE ? »


Cette exposition-débat se veut une fenêtre sur le passé, une rencontre du présent et une exploration de l’avenir du logement social, soit un véritable outil de réflexion sur le devenir de la ville et de sa population. Le tout selon une approche pluridisciplinaire, interactive et multimédia.


Fenêtre sur le passé, cette exposition-débat fait en effet découvrir l’histoire du logement social : ses initiateurs, les modèles urbains et sociaux qui ont présidé à sa création, les événements qui ont modulé son développement.

Rencontre du présent, la manifestation dit aussi l’aujourd’hui du logement social en donnant la parole à ses habitants, permettant ainsi au visiteur de mettre des visages sur une réalité trop souvent méconnue, indûment assimilée à la pauvreté et à la délinquance. Simultanément, elle donne aux habitants des logements sociaux l’occasion de s’y reconnaître, de se situer de façon concrète dans la ville et parmi les Bruxellois, et d’ainsi renouer – au cœur d’un palais important de la culture - avec une légitimité et un droit de cité qui se sont très injustement érodés au cours des ans.

Exploration de l’avenir, enfin, la manifestation a invité tous les acteurs du logement social à confronter leur expérience, leurs avis, leurs critiques et leurs suggestions.