.Désertification des villes de l’Est
Les bouleversements économiques consécutifs à la réunification allemande ont conduit un million de personnes à quitter les nouveaux Länder (ex-RDA) entre 1990 et 2000. Résultat : quelque 1 500 000 logements sociaux sont aujourd’hui vides en Allemagne de l’Est, et le gouvernement prévoit d’en détruire 400 000.
Süddeutsche Zeitung, Munich, 22 février 2003


.Berlin : moins d’argent pour le logement social
Le Land de Berlin va progressivement mettre fin à ses mesures de promotion de logements sociaux dans la capitale. Portant sur plus de 25 000 logements répartis sur 650 implantantions, cette politique de promotion reposait notamment sur des incitations fiscales à l’intention des propriétaires. Le loyer était par ailleurs subventionné pour plus de moitié par les pouvoirs publics.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 12 décembre 2002


.Berlin : cinq fois plus d’argent dépensé qu’ailleurs en Allemagne
Les dépenses par habitant pour l’urbanisation et le logement sont, à Berlin, cinq fois plus élevées en moyenne que dans le reste de l’Allemagne. Le Land de Berlin, très endetté, débourse quelque 1,2 milliards d’euros de plus que les autres Länder.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 12 décembre 2002


.A Berlin, les immigrés sont mal logés
Selon une étude, 53% des immigrés turcs vivant à Berlin s’y sentent bien. Ils sont toutefois bien plus mal logés que les autres Berlinois. Bien que 100 000 logements restent vides dans la capitale, les immigrés peinent à accéder à des surfaces suffisantes pour leurs grandes familles, et doivent souvent payer un loyer plus cher que les citoyens allemands. Alors que ceux-ci dépensent 26,7% de leurs revenus pour se loger, les immigrés turcs doivent dépenser en moyenne 30,7%.
www.mieterschutzbund-berlin.de, juillet/septembre 2002


.Programme de rénovation urbaine à l’Est
Le gouvernement allemand a lancé en 2002 un programme de rénovation urbaine des Länder de l’Est. Baptisé Stadtumbau Ost, il se donne jusqu’à 2009 pour rendre les 9 Länder attractifs aux yeux des citoyens, notamment du point de vue de l’habitat. Les communes recevront une aide financière pour réhabiliter des quartiers, détruire les logements en surnombre et abandonnés, promouvoir l’accès à la propriété dans les immeubles anciens des centres-villes. Les investissements consentis par l’Etat s’élèveront à 76,7 millions d’euros sur 3 ans (2002-2004).
Source : Ministère allemand du logement et de la construction
www.bmvbw.de